Inscription
Newsletter



 

Participez à la Nuit de la Créativité ProjeCt City

6 heures pour des lancés d'idées prospectives !

 

 

Le principe

Vous êtes étudiant en licence 3 ou master (architecture, desgin, ingénieurs, communication, marketing, commerce, environnement, paysage ... ), ou citoyen concerné par les sujets de ville durable (association, professionel, élu, enseignant, habitant ...). ?

Vous souhaitez relever le défi d'inventer en 6h chrono un concept innovant pour la ville de demain ?

Participez à la Nuit de la créativité !

 

Le déroulé

Le principe de la Nuit de de la Créativité est de travailler en équipe, pendant 6 heures, (équipes d'étudiants de différents secteurs / disciplines ou équipes de citoyens concernés) pour inventer un concept innovant à partir d'une problématique posée par un industriel, un aménageur, une institution ou encore une collectivité en prenant accessibilité, viellissement de la population, gestion intelligente dela ville et de ses ressources, nouvelles mobilités, agriculture urbaine, modulation des logements en fonction de l'évolution des familles mais aussi aménagement des espaces publics, sûreté des équipements ... Autant de thèmes qui font l'objet d'un challenge pour une ville durable !

 

Le sujet

Lors de l'édition 2015, les candidats avaient 6 heures pour plancher sur le sujet  :


"Une ville résiliente et durable face aux enjeux et aux effets du changement climatique"

 

Les résultats :

Au terme des 5 heures, chaque équipe devra présenter, devant un jury de professionnels et en public, une NOTE D'INTENTION prenant la forme de 20 images maximum reprenant les idées-forces du groupe avec des illustrations ou références (produites sur place ou sélectionnés par internet).

Chaque image sera projetée 20 secondes, constituant ainsi un diaporama de 6 minutes 40 secondes de présentation maximum, à la manière des PECHA KUCHA (expression japonaise signifiant "le bruit de la conversation") qui font se succéder plusieurs présentations dans une même scéance.

Les concepts sélectionnés seront rendus publics le jeudi 13 octobre  dans le cadre de la remise des Beffrois de la Création. S'ils le souhaitent, les étudiants pourront ensuite travailler plus en détails sur leur concept en lien avec les industriels, aménageurs, institutions et collectivités participantes. 

Selon la qualité des créations, celles-ci pourront faire l'objet d'une présentation dans des lieux et moments dédiés à la ville (forum créatifs des villes durables).

 

Les modalités 

Rendez-vous à Lille grand Palais - Espace Flandres le mercredi 12 octobre

Présentation à partir de 21h, résultat à 22h00.

Peut participer, tout étudiant européen venu d'une école d'architecture, d'urbanisme, d'aménagement, de paysage, de design, d'ingénieurs, de communication, de commerce, etc… Mais également tout professionnel ou citoyen concerné par le sujet de la ville demain.  Langues d'échange : français / anglais. Langue de restitution de la note d'intention : français (et éventuellement anglais).

Les participants seront accueillis gratuitement et répartis au préalable par équipes. Un espace de travail ouvert sera proposé avec un buffet dinatoire proposé aux inscrits. Chacun pourra venir avec son ordinateur portable (liaison internet sur place). Attribution selon palmarès du jury (Abonnement revues, livres...)