Inscription
Newsletter



 

 

TEMPS FORTS 2016

 

 

UNE VILLE - UN PROJET


Cette année, Une Ville Un Projet abordera 16 projets de stratégie urbaine qui seront sélectionnés par le comité de pilotage de Project City.
 
Vous êtes concepteur, maître d'ouvrage public ou privé, ou industriel et vous êtes acteur d' un projet innovant, atypique et/ou d'une stratégie urbaine en phase avec les enjeux de demain, venez présenter votre projet aux professionnels présents en envoyant votre candidature* avant le 22 Mai 2016.
 

Project City vous offre une communication ciblée avant l'événement et pendant les deux jours du forum. Un livre numérique "Project Book", reprendra les 16 projets sélectionnés et présentés sur le forum.

Le ProjeCt Book numérique regroupant tous ces projets sera mis en vente lors du forum .

Pour être sûr d'avoir le vôtre, réservez-le dès maintenant en avant première en envoyant un mail à project@standing-events.com.
Vous pouvez également vous faire connaitre auprès des acteurs urbains du nord de la France et de la Belgique en devenant annonceur dans ce ProjeCt Book.
 

Les critères étudiés seront :

Envergure du projet et mixité fonctionnelle

Dates clés et état d'avancement

Les différentes échelles du projet prises en compte

Prise en compte du site

Choix écologiques, mixité sociale, générationelle et économique

Programme, financement et cible envisagés

Processus de gouvernance et contacts

Retour sur usages

 

    TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2016  

 

LA NUIT DE LA CREATIVITE

6 heures pour des lancés d’idées prospectives !

6 heures chrono pour inventer un concept innovant pour la ville de demain !
 
Ce temps fort est porté par les CAUE du Nord et du Pas de Calais, le CERDD et le CITC.

Le concept:
Réunir des étudiants (L3 ou Master) et des citoyens concernés, qui souhaitent relever le défi d'inventer en 6h chrono un concept innovant pour la ville de demain.
Les idées et créations les plus audacieuses et pertinentes seront rendues publiques en préalable de la remise des Prix des Beffrois de la Création.

Le sujet de l'édition 2015 du forum était:
"Une ville résiliente et durable face aux enjeux et aux effets du changement climatique".

Les inscriptions à la nuit de la créativité sont à envoyer avant le 22 Mai 2016 à bauxent@caue-nord.com avec vos noms, coordonnées et profil (pour constituer les équipes).

   

LES BEFFROIS DE LA CREATION

Prix Régional Transfrontalier des Territoires en Mutation et Futurs Imaginés

Architecture, Urbanisme, Paysage.

Pour sa 5ème édition, le Conseil de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas-de-Calais et les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais, la Maison de l’architecture et de la ville avec le soutien de l’association régionale Nord Pas de Calais Picardie de la Fédération Française du Paysage, de l’Association Régionale des Urbanistes Nord Pas de Calais Picardie, de l’Université Catholique de Louvain-LOCI,  de la DRAC, de la DREAL, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et des Paysages de Lille, des revues Le Moniteur et AMC, de la Chronique du bâtiment Nord Pas de Calais organisent le Prix Régional Transfrontalier des Territoires en Mutation et des futurs imaginés.
Le jury et l’annonce des lauréats se feront pendant le forum.
Ce prix est ouvert aux catégories suivantes: Aménagement (urbanisme, paysage), Construction (construction neuves, réhabilitation-extension), Futurs imaginés (Utopie et avant-garde) et ville intelligente. Ce prix se veut ainsi le plus ouvert possible aux métiers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.
Candidatures ouvertes jusqu'au 22 mai 2016.

 

CYCLE SMART CITY / SMART PLANET

Les ateliers autour de la ville intelligente

Le développement du numérique dans la sphère publique, à travers l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, le développement des objets connectés et l’émergence des big data, est une véritable opportunité , dans un contexte marqué par des transformations économiques et sociétales et des défis énergétiques majeurs à relever. La maîtrise des technologies favorise en outre l’implication et la participation des citoyens, et serait ainsi visant d’une part à faciliter et améliorer le quotidien des citoyens, et d’autre part à améliorer le fonctionnement des infrastructures et des services  offerts.