Inscription
Newsletter



 

 

 

LE PROGRAMME DE

 

CONFERENCES

 

 

Durant les deux jours, ProjeCt City, le forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, propose un programme complet favorisant la formation et l’information sur l’actualité et les tendances en matière de projets urbains ou d’aménagements, le retour d’expérience des meilleurs acteurs du secteur, une information actuelle sur l’évolution de la réglementation et des normes françaises et européennes. Ces conférences seront animées par des experts internationaux, nationaux et régionaux.

Retrouvez ci-dessous le programme des conférences de l'édition 2017 du forum Project City.

2 conférences plénières

 

 

CONFÉRENCE 1 : TERRITOIRE DU PROJET
L'IDENTIFICATION DU TERRITOIRE DE RÉFÉRENCE DU PROJET ET DE SES ACTEURS COMME CONDITION DE SA RÉUSSITE.

 

 

Quelles sont les parties prenantes et les échelles pertinentes pour un territoire du projet cohérent ?

Débats, présentations et échanges sont proposés autour de nouvelles perspectives d’évolutions urbaines, de qualité du cadre de vie et de besoins des citadins en présence d’élus en charge de développement des métropoles, d’aménagement et d’équilibre des territoires, d’architectes et d'urbanistes.

DÉCOUVREZ LES INTERVENANTS DE LA CONFÉRENCE:

- PAOLA VIGANO, Architecte et Urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2013
Elle est professeur d’Urbanisme et d'Urban design à l’Université IUAV de Venise et à l’EPFL de Lausanne. Docteur de recherche, elle dirige le doctorat en Urbanisme à Venise. Sa recherche développe une réflexion sur les nouveaux territoires du projet, ce qui nait d’un champ, la ville et le territoire contemporain et d’une hypothèse, celle du projet comme dispositif de connaissance. Elle est également gérante de l'agence d'urbanisme Studio Associato Secchi Viganò à Milan. Paola Viganò a été récompensée par le Grand prix de l'urbanisme 2013 en France.

- JEAN-LOUIS SUBILEAU, Urbaniste, Co-fondateur de la Fabrique de la ville, Grand Prix de l’Urbanisme 2001

Avant tout artisan du développement urbain, Jean-Louis Subileau a effectué, au long de sa carrière, un tour des métiers contribuant à l’édification de la ville. Il fut successivement impliqué dans des domaines variés tels que la recherche urbaine, le travail en agence d'urbanisme, la maîtrise d'ouvrage de grands projets d’équipement, la maîtrise d'ouvrage urbaine, le métier de prestataire et de promoteur. Il a également travaillé pour les Villes, l'État, les Universités, les entreprises publiques et privées, agi au sein de grandes administrations et du groupe Caisse des dépôts et consignations...

- MYRIAM CAU, Urbaniste

Diplômée de l'IAUL (promotion Envar) elle est intervenue professionnellement au sein des Sem et de l'Union des HLM. Conseillère municipale, elle a également été vice-présidente de Région et Présidente du CERD. Dans le monde associatif, elle a contribué fortement au projet "entre deux parcs" à Roubaix.

 

 

 

CONFÉRENCE 2 : TERRITOIRE CONNECTÉ
QU'EST CE QU'UN TERRITOIRE CONNECTÉ APPORTE À LA QUALITÉ DE VIE ET AU CADRE DE VIE DE LA PROGRAMMATION AUX RETOURS SUR USAGES EN PASSANT PAR SA MISE EN ESPACE?

 

 

La transition numérique est un cap indispensable à franchir pour les acteurs Économiques mais également notre environnement urbain. Elle représente un enjeu majeur à l’aube du tout numérique et des innovations connectées.

Le digital, les datas, les objets connectés, occupent une place grandissante dans notre quotidien, mais qu’en sera-t-il de notre environnement et de notre cadre de vie ?

DÉCOUVREZ LES INTERVENANTS DE LA CONFÉRENCE:

- LAURENT ALLARD, Directeur Général de la société OVH.

La société OVH passe à un tout autre niveau et introduit une nouvelle gouvernance pour accélérer davantage la croissance du groupe et devenir le leader mondial du Cloud. En tant que Vice-Président du conseil d'administration, Laurent Allard dirige le comité stratégique du groupe et le développement stratégique (définition de la stratégie, gestion de la planification stratégique, affaires publiques et alliances stratégiques).

- GUILLAUME DELBAR, Maire de Roubaix, Vice Président Recherche et InnovaTon Conseil Régional des Hauts de France.

Né à Roubaix en 1971, Guillaume Delbar s’engage très tôt en politique dans sa ville natale. En 1995, il est le benjamin de la liste municipale du RPR. Chef de projet dans une agence de communication entre 1996 et 2006 à Paris, il revient ensuite à Roubaix et est élu conseiller municipal en 2008. Il est maire de la ville depuis 2014. Guillaume Delbar, est actuellement vice-président des Hauts-de-France, en charge de la Rénovation urbaine, du Logement, et de l’Innovation numérique et sociale.

- MICKAEL HIRAUX, Maire de la ville de Fourmies, Conseiller Départemental

Mickaël Hiraux débute sa carrière dans la société de métaux Dewez d’Hirson en 1990. Il en est aujourd’hui le dirigeant. En 2007, la société Dewez déménage d’Hirson à Fourmies. Il se présente aux élections municipales de Fourmies qu’il remporte à l’age de 41 ans.

- CLAUDE LENGLET, Consultant Troisième RévoluTon Industrielle et urbanité, TIR ConsulTng Group

Claude Lenglet est co-Directeur du World Forum Lille Institute. Il a exercé toute son activité professionnelle dans le BTP, avec au fil des ans des responsabilités dans des structures de maîtrise d'œuvre et des entreprises mais toujours avec une sensibilité forte aux questions environnementales. Claude Lenglet dirige le projet "Troisième Révolution Industrielle" de la région Nord-Pas de Calais qui est menée conjointement par la CCIR et la Région en étroite collaboration avec Jeremy Rifkin et ses équipes.

- Béatrice Auxent, Présidente du CROA Nord Pas de Calais

Béatrice Auxent a d’abord travaillé dans plusieurs agences d’architecture en Belgique puis France puis en son nom propre. Elle travaille actuellement au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord. Son engagement pour l’architecture au sein du Conseil Régional de l’Ordre des architectes Nord Pas de Calais date de son élection en 2007. Réélue en 2013, elle en assure la présidence depuis cette date. A ce titre, elle est membre du forum régional d’orientation de la TRI.