Inscription
Newsletter



 

Retour sur

Les Beffrois de la création

Prix régional Transfontalier des Territoires en Mutation et Futures Imaginés
Architecture, urbanisme, environnement, paysage

Beffroi de la Création 2013 Lauréats

@ Charles Delcourt/LE MONITEUR

parrainé parLogo Nacarat Parrain Beffroi Création

organisé par le Conseil de l’Ordre des Architectes du Nord-Pas-de-Calais, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais, le Conseil de l’Ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais, l’association régionale Nord-Pas-de-Calais Picardie, l’université Catholique de Louvain-LOCI, la Maison de l’Architecture et de la Ville, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage de Lille, de la revue Le Moniteur

Les beffrois de la création ont pour objectif de saluer les réalisations ou projets qui répondent le mieux aux évolutions profondes et structurelles de notre société. Dans cette édition renouvelée, il s’agissait de valoriser la production des architectes, des urbanistes et des paysagistes dans la variété de leurs expressions, en accord avec la demande et l’usage. A cette fin, les Beffrois de la Création récompenseront des oeuvres aménagées, construites ou imaginées. Leurs objectifs est d’être un outil de sensibilisation du grand public à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage, au cadre de vie ainsi qu’un support pédagogique pour les décideurs.

Le jury, sous la présidence de Béatrice Renard de l’université de Louvain, était composé de Pierre Coppe, président du conseil régional de l’Ordre, Benoit Poncelet, directeur du CAUE du Nord, Claude Prudhomme (conseil général du Nord), Alain Tirel (conseil général du Pas-de-Calais), Jean-Marc Zuretti (école d’architecture de Villeneuve d’Ascq) ; François Delhaye (association régionale des HLM), Jacques Honratte (FPI), Laurence Morice (Caue 62), Philippe Druon (fédération des urbanistes), Pascal Hory (MAV), Jean-Marie Claustre (DRAC), et la MRES Nord-Pas-de-Calais.

Plus de 170 projets ont été présentés au concours dont une sélection de 21 a été présentée au jury, devant le public de Project City.

La liste des Lauréats 2013 :
Beffroi aménagement  :
Caroline Bigot  - Atelier B  pour la requalification du quartier de la gare à Jeumont.
mention «subtilité» : Odile Guerrie pour la rue de la Commune de Paris à Auby.
Beffroi construction neuve :
Agence Trace pour le groupe scolaire passif Boris Vian à Carvin.
mention : Zig Zag pour le groupe scolaire BBN à Lille
Beffroi réhabilitation :
Béal&Blanckaert pour l'Hôtel industriel rénové à La Tossée 
mention «complexité» : Pierre Louis Carlier et Fabienne Soret pour la rénovation patrimoniale et acoustique de l’auditorium du Nouveau Siècle
Beffroit projets perdus ou concours d’idées :
Béal&Blanckaert pour la médiathèque à Courtrai
mention : agence Keurk pour la «biosphère en lévitation».